• Fruits baskets

    IL y beaucoup de tome, 23.

    J'adore cette même si je n'ai q'un tome... Elle est très drôle et on y retrouve un famille soudée mais qui ne fait que se chamailler.

    Mon personnage préféré est Kyô car il est beau gosse et ne se laisse pas abattre.

  •  

    Fruits baskets

     

    Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s’est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu’elle explore les alentours elle voit une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shiguré Soma. Ayant appris qu'elle vivait sous une tente, ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shigure . Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d’une malédiction. Ces personnes se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois, et le chat, lorsqu’une personne du sexe opposé se jette à leur cou ou lorsqu’ils se sentent gênés, ou encore affaiblis. Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard (la durée de la transformation peut varier), mais réapparaissent complètement nus (ce qui peut s’avérer bien gênant surtout pour Tohru qui est souvent là lors de la transformation).

     

     

    Les Sôma

    Depuis des temps immémoriaux, une lourde malédiction s’est abattue sur cette famille. Douze d’entre eux (appelés les « douze maudits ») en sont victimes. S’ils enlacent une personne du sexe opposé, ils se transforment temporairement en un animal du zodiaque chinois. Cette transformation peut aussi être provoquée par d’autres biais, comme le froid ou la chaleur intense, un choc violent, une maladie (grippe, rhume, maux de tête, etc.). Elle influe également sur le caractère de la personne, son physique (tous les maudits sont particulièrement beaux) ou encore leur talent (le rat étant ainsi très intelligent, très doué…).

    Une cinquantaine de personnes vivent à l’intérieur de la résidence des Sôma : ils connaissent le « secret » des douze ; les autres personnes vivent à l’extérieur et en ignorent tout.

     

    Fruits basketsYuki  est un lycéen de 16 ans (1er volume), donc en 1re année de lycée. Il est né sous le signe du rat, et est surnommé « Le Prince » par la plupart des filles du lycée. Yuki est asthmatique depuis son enfance, mais cela se calme au fil des années. Il est assez désordonné, et il aide Tohru à ranger et à cuisiner. Il a un grand frère, Ayamé, qui fait lui aussi partie des 12 (le serpent). Cependant, Yuki le déteste depuis tout petit, il commencera à le connaître et à l'apprécier au cours de l'histoire.

     

     

     

     

    Fruits basketsKyô  a le même âge que Yuki (16 ans au 1er volume). Il est né sous le signe du chat, un animal qui n’est pas dans le zodiaque chinois, mais qui aurait pu y être s’il n’avait pas été piégé par le rat. Kyô n’échappe pas à cette règle, il considère Yuki comme son ennemi juré. Vers la fin, la vraie « légende » est révélée. Il est en quelque sorte le treizième signe non-officiel. Il fait des austérités dans la montagne pour pouvoir un jour battre Yuki, bien que tous ses efforts soient vains. Mais il y a une raison à cela : il a fait un pari avec Akito. Pour gagner il faut qu’il batte Yuki et il pourra être enfin admis dans le zodiaque chinois, sinon il sera enfermé dans le fameux pavillon destiné aux chats et n’en ressortira plus jusqu’à sa mort.

     

     

    Fruits baskets 

     

    Shiguré est le chien du zodiaque chinois et le propriétaire de la maison où il vit avec Tohru, Yuki et Kyô. Il est l’un des membres les plus âgés (26 ans dans le volume 1) du clan à être frappé par la malédiction.

     

     

     

     

     

    Fruits baskets 

     

     

     

    Kagura (Kagurazuki) est le sanglier du zodiaque chinois et est amoureuse de Kyô.

     

     

     

     

     

    Fruits baskets 

     

     

    Hatsuharu est le bœuf du zodiaque chinois. Il est d’un an plus jeune que Tohru, Kyô et Yuki donc il a 15 ans dans le volume 3, bien qu’il fasse beaucoup plus âgé en raison de sa maturité (lorsqu’il est White Haru).

     

     

     

     

     

    Fruits baskets 

     

     

    Kisa (Kisaragi) est le tigre du zodiaque chinois. Kisa a 12 ans et est en primaire dans le volume 5, (au Japon, le primaire dure de 7 ans à 13 ans).

     

     

     

     

     

    Fruits basketsMomiji (Momijitsuki) est le lapin du zodiaque chinois. Il est mi-japonais et mi-allemand par l’intermédiaire de sa mère. Au début du manga, il est en dernière année au collège, puis il rentrera en première année de lycée dans le même lycée que Tohru, Kyô et Yuki. À noter que Natsuki Takaya (la mangaka) explique dans l'un de ses volumes, qu'elle a inversé les prénoms de Momiji et Kuréno (le coq). Ce qui fait que Momiji aurait du s'appeler Kuréno, et Kuréno, Momiji.

     

     

     

     

     

    Fruits baskets 

     

     

    Ayamé (Ayamézuki) est le grand frère de Yuki, de 10 ans son aîné : il a 27 ans dans le volume 4, où Yuki est censé en avoir 17 (il entre en deuxième année de lycée). Il est le serpent du zodiaque chinois.

     

     

     

     

     

    Fruits baskets 

     

     

    Isuzu (Isuzukuretsuki), qui signifie « cloche » en japonais, est surnommée Rin ou Rinne. C’est le cheval du zodiaque chinois.

     

     

     

     

     

     

     

    Fruits basketsHiro (Fumihirogetsuki) est le mouton du zodiaque chinois. C’est le meilleur ami de Kisa, il est très protecteur envers elle (il est profondément amoureux d’elle mais n’ose pas le lui avouer), et devient carrément paranoïaque lorsque quelqu’un s’en approche, car il veut que rien ne puisse lui arriver après avoir vu ce dont Akito est capable (il a assisté à ce qui est arrivé à Isuzu).

     

     

     

     

     

     

    Fruits baskets Ritsu (Odakaritsuki) est le singe du zodiaque chinois. Ritsu se travestit en raison d’un caractère extrêmement timide et d’un traumatisme vécu durant son enfance, se sentant plus rassuré lorsqu’il est travesti. Il a environ 20-22 ans dans le volume 8.

     

     

     

     

     

     

     

    Fruits baskets

     

     

     

    Kureno était le coq du zodiaque chinois et a 26 ans.

     

     

     

     

     

     

    Fruits baskets

     

     

     

    Akito est "le" chef de la famille Sôma malgré son jeune âge (un peu plus de 20 ans)

     

     

     

     

     

    Fruits basketsRen est la mère d’Akito, et c’était une des gouvernantes avant d’épouser Akira, l’ancien chef de famille et père d’Akito. Elle est jalouse de sa fille car son mari adorait Akito et délaissait sa femme. Elle a donc décidé d’élever sa fille comme un garçon. C’est aussi à cause d’elle qu’Akito montre autant de violence envers tous les autres. Elle a eu une aventure avec Shiguré, le chien.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fruits basketsKazuma est le maître d’arts martiaux de la famille Sôma et le père adoptif de Kyô, le chat. Il lui a enseigné les arts martiaux, tout comme à Kagura, Hatsuharu et Yuki. Tout comme les autres Sôma, il va comprendre que tout repose sur les frêles épaules de Tohru Honda, et va d’ailleurs dresser Kyô et Tohru une première fois face à leurs sentiments, en retirant le bracelet de Kyô. Tohru va bien évidemment voir l’apparence monstrueuse du chat, mais va finir par réussir à sauver Kyô une première fois. Le grand-père de Kazuma était lui-même né sous le signe du chat et Kazuma l’a ignoré toute son enfance. Donc, pour se faire en quelque sorte « pardonner », il adopta Kyô, mais au fur et a mesure des sentiments sont apparus (envers Kyô), et Kazuma aime maintenant Kyô comme son propre fils. Kazuma n’est pas du zodiaque. Un fort sentiment l'attache à Saki Hanajima, une des meilleures amies de Tohru.

     

    Fruits basketsMomo est la petite sœur de Momiji. Leur mère a voulu perdre la mémoire parce que Momiji se transforme en lapin. Momo est très attachée à sa mère, mais elle connaît Momiji comme le fils d’un autre Sôma. Elle vient souvent à la résidence des Sôma par un passage secret qu’elle montre à Tohru. Elle vient écouter Momiji jouer du violon, et l’écoute des heures durant sans oser lui parler. Physiquement, elle ressemble beaucoup à son grand frère : elle a les cheveux blond cendré et les cheveux ondulés jusqu’au épaules. Elle est souvent en robe et suit sa maman quasiment partout comme un poussin.

     

     

    Fruits basketsTohru Honda est une jeune fille de 16 ans, aux yeux marron(bleu dans l'anime) et aux longs cheveux bruns qui respire la joie de vivre bien qu’elle soit orpheline. C’est une fille très douce et gentille qui ne se met jamais en colère, c’est en quelque sorte le stéréotype de la jeune fille naïve. Son père, Katsuya Honda (qui peut ressembler à Kyô Sôma, bien qu’ils n’aient aucun lien de parenté) est mort quand elle avait trois ans et sa mère Kyôko vient de mourir dans un accident de voiture. Kyôko était surnommée le « Papillon Rouge » et faisait partie d’un gang de voyous : elle était une Yankee. La famille de son père l’a recueillie mais Tohru tient à payer elle-même ses frais pour ne pas être une gêne. Cependant, la maison de son grand-père est en rénovation. Ne souhaitant pas s’imposer chez ses amies mais n’ayant nulle part où aller, elle se voit dans l’obligation de vivre sous une tente qu’elle plante par hasard sur la propriété des Sôma. Elle trouve le clan Sôma fascinant et développe des liens d’amitié très solides avec plusieurs membres de cette famille : Kyô, Yuki, Momiji et Kisa, ainsi que Kagura, Hatsuharu, Ritsu… Elle devient une sorte de refuge pour plusieurs d’entre eux, ce qui amène tous les membres qui ont des problèmes à débarquer chez Shiguré pour la voir. Finalement, Tohru décide qu’elle va lever par tous les moyens possibles la malédiction qui pèse sur la famille Sôma avant le printemps pour que Kyô ne soit pas enfermé et finit par tomber amoureuse de lui, ce qui est réciproque.

     

    Fruits basketsArisa Uotani est une fille aux cheveux décolorés, donc blonds, et aux yeux bruns. C’est une des meilleures amies de Tohru, et elle adore se battre contre Kyô. Elle a une vie turbulente car elle faisait partie d’un gang, dont elle a été sauvée par Tohru et Kyôko Honda. Elle vit seule avec son père alcoolique depuis que sa mère est partie avec un autre homme quand elle était en primaire. Elle va rencontrer Kureno, qui est le coq des animaux du zodiaque chinois, et en tomber amoureuse, sans savoir qu’il fait partie du clan des Sôma. Elle est par ailleurs très intelligente, malgré son passé de « Yankee ». Elle admire Kyôko Honda et la considérait comme sadeuxième mère.

     

    Fruits basketsSaki Hanajima est l’autre meilleure amie de Tohru. Elle a de longs cheveux noirs, souvent attachés en tresse, et des yeux noirs également. Elle est une très belle jeune fille, toujours vêtue de noir et dit que c’est « pour se laver de ses péchés », couleur qui reflète sa personnalité : elle se comporte de façon un peu « morbide ». Depuis sa naissance, elle possède un don psychique particulier qui lui permet de ressentir les émotions des gens, autrement dit, elle perçoit des ondes. C’est pourquoi elle subissait souvent les moqueries de ses camarades de classe qui la traitaient de sorcière, jusqu’au jour où elle fut forcée d’avaler un lézard. De colère, elle prononça de terribles paroles, « je veux que tu meures », au meneur et celui-ci s’évanouit ; il ne mourut pas, mais dut rester durant une longue période à l’hôpital. Un jour, ses camarades lui brûlèrent le bras avec une allumette et l’accusèrent de se brûler elle-même, ses parents vont la changer de collège pour qu’elle soit heureuse et les seules à l’accepter furent Tohru Honda et Arisa Uotani. Elle ressent un fort sentiment pour Kazuma, le père adoptif de Kyô qui ont pourtant plus de 20 ans de différence, qui ne peut être qualifié d’amour mais plutôt d’une profonde admiration, sentant l’homme juste et bon à travers ses ondes. Évidemment tout le monde à l’exception de Kyô en rigole et s’imagine Saki et Kazuma ensemble (celui-ci ne s’étant d’ailleurs rendu compte de rien). Kyô la craint pour ça mais surtout parce que ses ondes lui permettent de ressentir les émotions, elle put ainsi percevoir qu’il existe un « lien » entre Kyô et la mère de Tohru ; chose que Kyô cherche à cacher à tout prix, particulièrement à l’intéressée. Bizarrement elle aime beaucoup les shojo et les romans pour filles (notamment ceux de Shiguré). Elle a un petit frère, Megumi, qu’elle aime beaucoup. Lui est incapable de percevoir les ondes, mais il peut maudir juste grâce au nom de la personne.

     

    Fruits basketsBien qu’elle soit morte 4 mois avant le début de l’histoire, Kyôko Honda a une place majeure dans celle-ci. En effet, Tohru se sert de tous ses souvenirs passés avec sa mère pour avancer dans la vie et aider tous ses amis. Ce personnage apparaît souvent en flash-back, et l’on découvre au fur et à mesure du manga, qu’elle a rencontré Yuki quand il était enfant, car il est le garçon à la casquette, mais surtout qu’elle s’est liée d’« amitié » avec Kyô qui n’était à cette époque qu’un enfant. Malgré son enfance difficile, grâce à Katsuya (le père de Tohru), Kyôko va devenir une femme forte et aimante, qui malgré le décès précoce de son mari, saura faire de Tohru une jeune fille adorable (bien que Tohru a quand même choisi de devenir ce qu’elle est pour réconforter sa mère après le décès de son père mort quand elle avait 3 ans).                                                                                                                          C’est elle qui, sans le savoir sur le moment, a poussé Kyô à protéger et aimer Tohru afin que celle-ci ne soit jamais seule ni malheureuse. Kyô a laissé mourir Kyôko dans un accident de voiture des années plus tard (à peu près dix ans). Alors qu’ils traversaient un passage protégé (Kyôko n’avait pas vu que Kyô était près d’elle, mais lui l’avait reconnue), Kyô a vu qu’une voiture fonçait vers Kyôko et cette dernière ne voyait pas la voiture. Il a voulu la protéger en la prenant dans ses bras pour l’attirer à lui, mais il s’est souvenu que s’il faisait ça, il se transformerait en chat (il y avait beaucoup de monde autour d’eux). Il aurait pu empêcher la mort de Kyôko mais ne l’a pas fait, et s’en sent très coupable vis-à-vis de Tohru. Kyôko était surnommée le Papillon Rouge, grande Yankee admirée de tous. Kyoko a commencé à être yankee très jeune. Dans le tome 16 (la moitié du tome était destinée à son passé) elle rencontra Katsuya alors quelle n'était qu'en 3e au college et qu'il était stagiaire. Peu de temps apres, elle ne put participer aux examens d'entrée au lycée et vécut avec Katsuya dès lors de ses 15-16 ans (on peut alors penser qu'elle a eu Tohru vers 20ans).

    Fruits basketsil est le père de Tohru et il est mort lorsque celle-ci avait 3 ans environ (il est mort de la grippe). Il a rencontré Kyoko lorsque celle-ci est revenue à l'école après une longue absence. Il était alors professeur stagiaire. Lors des premiers mois, il est tombé amoureux de Kyoko mais il ne pouvait lui avouer ses sentiment puisqu'il était un de ses professeurs. Mais lorsqu'il a fini son stage, il avait pour objectif de le lui dire. Malheureusement, Kyoko a, au meme moment, dit aux filles de son gang qu'elle voulait les quitter. Elles l'ont mal pris, et l'ont rouée de coups. Elle est donc retournée chez ses parents le temps de se soigner et comme cela faisait longtemps qu'il ne l'avait pas vu il est allé la chercher. Il est arrivé lorsque les parents de Kyoko lui disaient qu'ils ne voulaient plus jamais la revoir. Lorsqu'il s'est montré, les parents de Kyoko lui ont demandé qui il était et il a répondu L'homme qui est amoureux de Kyoko et qui veut l'épouser. C'est ainsi qu'il lui a fait sa demande et lui a avoué son amour pour elle. Finalement ils se sont mariés, malgré l'opposition de leurs deux familles, et ont donné naissance a Tohru.

     

    Fruits basketsKimi est une très jolie fille aux longs cheveux noirs et aux yeux bruns. Elle a une taille moyenne. Elle utilise plus son physique chez elle que son sens moral. Elle ne change jamais de coupe (elle adore celle-là). Kimi fait partie du comité des élèves. Dans sa famille, il y a son père, sa mère et elle. Sa mère fait partie de l’élite, donc elle a été élevée dans un milieu très riche. Un jour, alors qu’elle était en primaire, des filles jalouses de son physique la critiquèrent sur sa beauté et la manière dont elle en jouait. Sa seule réaction fut de se réjouir qu’on lui dise qu’elle était belle. Elle perdit un peu de poids, ce qui chez elle eut pour effet d’accroître sa beauté, et ses notes (qui étaient tout sauf bonnes) augmentèrent. Depuis, elle eut plein de petits amis. Elle croit naïvement que tous les garçons qui la connaissent l’aiment vraiment et que les filles qui la côtoient ne sont que des figurantes pour la mettre en valeur. Elle croit d’ailleurs aussi qu’elle peut sortir avec autant de garçons qu’elle le veut, tant que ces derniers l’aiment. Kimi est en fait une fille très honnête avec elle-même !

    Elle s’entend bien avec Kakéru Manabe et adore taquiner Naohito Sakuragi. Kimi a l’air toute gentille, mais c’est une vraie petite peste. Elle a un caractère quelque peu déjanté et égocentrique. Son passe-temps favori est de faire enrager les membres du fan-club « prince Yuki » en profitant qu’elle soit assez proche de « Yun-Yun » (surnom donné par Kakéru à Yuki et immédiatement repris par elle), comme ils travaillent tous les deux au comité des élèves, pour se montrer assez familière.

    Fruits basketsMachi Kuragi est membre du comité que dirige Yuki dans lequel elle tient le rôle de comptable. C’est la demi-sœur de Kakéru (le fils de la maîtresse de son père). Il y a eu un conflit dans sa famille : son père étant très riche, on ne savait pas si c’était elle ou Kakéru qui allait hériter. Elle a 1 an de moins que Kakéru et est une fille ; mais celui-ci est un enfant illégitime. Pour avoir cet héritage, leurs mères respectives les élevaient dans des conditions presque spartiates. Une telle éducation l’a rendue imprévisible et parfois elle explose en crises dévastatrices. En effet, ressentant un manque d’amour de la part de sa mère, elle à tout fait pour répondre aux attentes de celle-ci qui souhaitait qu’elle soit « parfaite ». Mais malgré tous ses efforts, elle ne parvint pas à combler ce manque. Et ces attentes trop lourdes ont développé chez elle une crainte très profonde de tout ce qui est « parfait ». Elle n’aime pas les choses trop parfaites : les dossiers bien rangés, la neige lisse sur le sol, les craies bien empilées dans une boîte… Elle est victime à un moment de l’histoire d’une rumeur disant qu’elle a voulu assassiner son petit frère ; frère dont la naissance a permis de résoudre le problème de succession, c’est lui qui hérite de tout. Pour cela, elle aurait été « jalouse » et donc aurait voulu se venger. Bien entendu, tout cela est parfaitement faux. Kakéru a réussi à se défaire de l’emprise de sa mère mais pas Machi. Elle a donc fui et vit seule dans un appartement dont la propreté rappelle celle de la cuisine chez Shiguré avant l’intervention de Tohru, que celle-ci qualifia « d’océan d’immondices » ou de « forêt de déchets » selon la version (manga, anime). Elle va être l’une des seules à voir les changements qui s’opèrent au sein de Yuki (en plus des membres de la famille Sôma, de Tohru et de son demi-frère). Machi éprouve une sorte d’attirance pour Yuki. Le Prince va la remarquer, elle, si effacée, et être attiré lui aussi. Ils tombent finalement amoureux l’un de l’autre.

     

    Fruits basketsKakéru Manabe est le meilleur ami de Yuki. Même si au début, celui-ci le déteste, c’est parce qu’il ne peut supporter son comportement qui lui rappelle celui de son frère Ayamé ainsi que celui de Kyô. Mais progressivement il va apprendre à mieux le connaître et va développer un fort sentiment d’amitié. Il est le seul qui parvient à mettre Yuki réellement en colère et à l’obliger à se lâcher. Il adore embêter Yuki en le traitant de « jeune fille de bonne famille » ou encore de « princesse », et en lui inventant le surnom de « Yun-Yun ». Sa petite amie se nomme Komaki, et ce n’est autre que la fille de l’homme qui conduisait la voiture qui renversa et tua la mère de Tohru, lui aussi mort dans cet accident. 

     

     

    Fruits baskets

      

    Naohito Sakuragi fait partie du comité des élèves. Il est sans cesse en colère et se dispute souvent avec Kakéru. Les causes : le comportement de Kakéru qu’il ne comprend pas et les colères dévastatrices de Machi. Il reproche aux autres leur manque de sérieux. Il est le seul à vraiment se préoccuper de l’association (plus que Yuki, même si ce dernier reste sérieux). Nao se considère comme le rival de Yuki. Il l’admire et est simplement jaloux de lui, car la fille qu’il aime, Minagawa Motoko, est amoureuse de lui. Mais cela, il ne l’avouera pas.

     

     

      

     

    Fruits basketsMegumi Hanajima est le frère de Saki. Il a les mêmes cheveux et le même caractère que sa sœur mais il ne peut envoyer ni recevoir d’ondes. Par contre il a la faculté de maudire quelqu’un juste en connaissant son nom. Il aura l’occasion d’effrayer les membres du club « prince Yuki » en citant leur nom une par une. Il vit dans une maison avec sa sœur et les seules filles qu’il apprécie en dehors d’elle sont Arisa et Tohru. Il aime d’ailleurs très profondément sa sœur. Il ressemble beaucoup à Saki, mais il semble l’ignorer en déclarant qu’ils sont complètement différents. Il ne supporte pas de voir sa sœur triste et c’est en partie grâce à lui que quand elle était petite (quand elle ne maîtrisait pas encore son pouvoir), elle a repris confiance en elle.

     

    Fruits baskets

    Assistante d’Ayamé dans son magasin, elle aime profondément celui-ci, mais seul Yuki est au courant. Elle connaît le secret des Sôma. Lorsqu’elle voit ou croit voir une belle jeune fille, elle devient hystérique et lui fait essayer des vêtements pour la déguiser, mais elle est intelligente et essaye de rapprocher Yuki de son frère lors de la visite de Yuki à la boutique d’Ayamé.

     

     

     

     

     

     

    Fruits baskets

      

    Professeur principal de nos trois héros, elle aime ses élèves. Elle est « secrètement » (Shiguré l’a immédiatement deviné) amoureuse de Hatori, mais s’était toujours réjouie de son bonheur avec Kana, car elles sont meilleures amies et elle souhaite son bonheur même au prix du sien. Elle est de plus sortie avec Shiguré durant un mois mais le caractère insaisissable de celui-ci a coupé court à toute relation durable. Ce n’est que dans le tome final qu’elle sortira avec Hatori après que celui-ci le lui aura demandé.

     

     

     

     

     

    Fruits basketsPrésidente du fan club "Prince Yuki". Yuki, à peine rentré en première année (tome 1) est déjà la cible de toutes les filles du lycée, si bien qu'il y a eu un fan club nommé 'Prince Yuki'. Motoko a un an de plus que Yuki, et devra donc partir avant lui du lycée. Elle dirige les autres membres du club. Pour Yuki, elle serait même prête à trahir ses meilleures amies. Elle a des photos de Yuki partout dans sa chambre dans son casier, etc...

     

    Fruits baskets

      

    Vice-présidente du fan club "Prince Yuki". Sa plus grande peur (celle aussi de Motoko, avec la peur que Tohru s'approche de lui) est celle qu'exerce Saki Hanajima, l'amie de Tohru, avec le pouvoir de ses ondes.

     

       

    Voici les nombreux personnages de ce manga.


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique